(Togo Officiel) - Le Premier ministre Komi Sélom Klassou est à Addis-Abeba en Ethiopie où il représente le Chef de l’Etat à la 11è session extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
Ouverte ce samedi 17 novembre 2018 par le Chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine, en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat de l’UA, cette rencontre extraordinaire s’inscrit dans la logique de faire avancer le sujet lié à la réforme de l’institution panafricaine. « Les événements sur le continent et dans le monde confirment l’urgence et la nécessité de la réforme, pour renforcer la position de l’Afrique et donner à notre peuple l’avenir qu’il mérite », martèle "le réformateur en chef" de l’UA.
Pour sa part, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA, relève le caractère extraordinaire de cette rencontre exclusivement dédiée à la question des réformes de l’institution. Il souligne que la réalisation des objectifs fixés nécessite la force motrice d’une gouvernance efficace, légère et transparente au sein de la commission elle-même.
Des propositions portant sur divers points de la réforme souhaitée font l’objet d’un examen à huis clos, à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Entre autres, la structure et les portefeuilles de l’instance dirigeante de la commission, la sélection des hauts dirigeants de la commission, la cessation des fonctions des membres de la commission, les réformes administratives et financières.