La communauté internationale prête à accompagner le Togo vers les élections

Publié le mercredi, 14 novembre 2018 08:13

500--306

(Togo Officiel) - A travers une déclaration conjointe publiée ce mardi 13 novembre 2018, les ambassades d’Allemagne, des Etats Unis, de France, ainsi que la délégation de l’Union Européenne et la coordination du système des Nations Unies au Togo, se sont déclarées « disponibles à accompagner » le Togo « pour la résolution durable de la crise ».

Le Groupe des 5 a d’abord salué « la poursuite des efforts de la Cedeao, à travers les récentes consultations entre le co-facilitateur, le président Alpha Condé et les parties togolaises ». Et de rappeler ensuite « la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence ».

S’adressant aux différentes parties impliquées, les représentants de la communauté internationale ont encouragé le gouvernement « à poursuivre les mesures d’apaisement notamment par l’accélération des procédures judiciaires ». Ils ont également exhorté l’exécutif à explorer « les mesures de clémence additionnelles en vue de la libération des détenus ».

A la C14 (coalition d’opposition), les chancelleries ont invité les membres à « saisir l’opportunité des recommandations de la Cedeao relatives au processus électoral et à la prorogation du recensement afin de faire enrôler leurs partisans pour des élections régulières, transparentes et crédibles ».

Actualités
La suite de l'actualité