Sommet de l’UA : le Togo soutient plusieurs décisions liées à la réforme institutionnelle de l’organisation

Publié le lundi, 19 novembre 2018 12:59

500--341

(Togo Officiel) - La 11ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) s’est achevée ce dimanche 18 novembre 2018 à Addis-Abeba.

Les travaux, auxquels a participé la délégation togolaise, conduite par le Premier Ministre, Komi Selom Klassou, ont accouché de plusieurs décisions liées à l’administration de l’Union et aux cotisations des Etats membres.

Le Chef du gouvernement, représentant le Président de la République, a réaffirmé au cours de son intervention la position du Togo sur les questions de la réforme institutionnelle de l’organisation. Le Togo a ainsi soutenu plusieurs réformes visant à rendre financièrement autonome et plus efficace l’organisation.

Entre autres décisions soutenues, la réforme de l’élection du président et du vice-président de l’organisation, la réforme sur les nouvelles prérogatives du Président de la Commission de l’Union, ou encore les questions liées aux cotisations statutaires des Etats membres.

Le Togo a notamment soutenu la décision de l’organisation de renforcer les sanctions à l’encontre des Etats n’étant pas à jour. Le barème de contribution des Etats a, par la même occasion, été revu à la hausse.

En dehors de ces importantes réformes saluées par le Président en Exercice de l’Union, Paul Kagamé, la 11ème session a décidé d’envoyer à Bruxelles un groupe d’experts pour soutenir les équipes techniques ACP, dirigées par le Togo et actuellement en négociation avec l’UE, en vue de l'accord post-Cotonou.

Actualités