(Togo Officiel) - La coopération entre la Chine et le Togo qui se manifeste déjà dans de multiples domaines, s’invite désormais à l’Assemblée nationale togolaise. Une délégation de parlementaires de « l’Empire du Milieu » est attendue à Lomé dans les prochains jours.
Au menu de cette visite qui vise à renforcer les liens entre les représentations nationales des deux pays, une participation à une session dans le Parlement togolais et des rencontres d’échanges avec les différents groupes parlementaires.
Sans nul doute qu’avec le Président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, les élus Chinois évoqueront la construction du nouveau siège de l’institution. Fruit d’une coopération sino-togolaise et d’un coût de 12 milliards de FCFA, la construction de l’édifice est confiée à l’entreprise chinoise Jiangsu Nantong n°3 Construction Group qui devrait le livrer en juillet 2018.
Le 14 avril dernier, l’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi et le patron de l’hémicycle togolais avaient effectué une descente sur le chantier pour constater de visu l’avancée des travaux, estimée à l’époque à 41%.
L’annonce de cette visite des députés Chinois intervient alors que leurs homologues togolais démarrent la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2017. Ils devront notamment passer au vote de plusieurs textes étudiés dans les différentes commissions et passer à l’examen d'une proposition de loi introduite par les députés, relative à la limitation de mandat et au mode de scrutin.