Togo : le Gouvernement veut définir une stratégie de migration professionnelle

Publié le mercredi, 04 avril 2018 12:49

500--376

(Togo Officiel) - Le Gouvernement togolais travaille depuis quelques années à mettre en place une politique migratoire plus élaborée. En novembre dernier, un document sur la stratégie de migration professionnelle a été validé avec l’appui de l’UE et de la CEDEAO. C’est dans cette même optique qu’un atelier de formation sur la thématique de la migration professionnelle s’est ouvert à Lomé, ce mardi 03 avril, sous l’égide du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, en collaboration avec le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD). 

Cette rencontre servira à renforcer les capacités des acteurs du secteur. Ils devront, au sortir de la formation, maîtriser les instruments statistiques sur la migration professionnelle aux niveaux international, régional et national ; connaître les stratégies pour développer les statistiques sur les migrations de main d’œuvre et le cadre normatif du Bureau International du Travail (BIT), et proposer une architecture de collecte et de production des statistiques sur la migration de travail au Togo.

Pour le gouvernement, la migration professionnelle, bien qu’elle soit une préoccupation, peut, en étant bien encadrée, devenir un levier de développement économique.      

Photo : Gilbert B. Bawara Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi, de la Réforme administrative, de la Sécurité sociale et de la Promotion du dialogue social.

 

Actualités