(Togo Officiel) - Depuis ce jeudi 2 mars, les acteurs de premier ordre impliqués dans le processus d’aménagement du territoire sont réunis à Lomé. Les travaux auxquels ils prennent part portent sur les enjeux et défis de l’aménagement du territoire au Togo, ceci dans le but de mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PONAT).
Une PONAT dont le pays s’est doté en 2009 et qu’il était temps de dépoussiérer. Les secrétaires généraux du Ministère de l’Administration territoire et les autres acteurs ont donc planché sur la problématique des disparités régionales, sur l’état de lieux et les enjeux de l’aménagement du territoire togolais et des pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il s’agit pour eux de proposer les voies et moyens pour aboutir à un développement harmonieux, équilibré et durable du territoire.
Ce faisant, les autorités togolaises entendent s’aligner sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui recommandent une structuration, une occupation et une utilisation du territoire et de ses ressources en vue de réduire les disparités régionales.