Interconnexion douanière : les bureaux de Lomé et Bingo désormais interconnectés via Sydonia World

Publié le jeudi, 17 mai 2018 19:23

500--328

(Togo Officiel) - Depuis le 11 mai dernier, les transits au départ du Bureau des Hydrocarbures de Lomé (TG 124) à destination du bureau de Bingo Burkina (BF C05) sont enregistrés sur le système Sydonia World de la douane togolaise et transmis automatiquement au Sydonia World burkinabé.

Cette initiative marque le démarrage officiel du transit régional. Elle entre dans le cadre de la modernisation et de la coopération des administrations douanières du Togo et du Burkina-Faso.

La nouvelle procédure informatisée, renseigne le site officiel de l’Office Togolais des Recettes (OTR), « simplifie la procédure de dédouanement, réduit les délais et coûts d’acheminement des marchandises en transit, rend valable la déclaration de transit établie au bureau de départ jusqu’au bureau de destination et supprime les nouvelles déclarations de transit à la frontière ».

On s’en souvient, en janvier 2018, une réception technique des équipements entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre le Burkina Faso et le Togo, a eu lieu à la Direction Générale des Douanes à Ouagadougou, et quelques temps après, à Lomé.

Pour équiper les administrations douanières, l’UEMOA a mobilisé, grâce à l’appui financier de l’Agence de Coopération Internationale du Japon et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la somme de 400 millions de FCFA à raison de 200 millions de FCFA pour chacun des deux pays.

Actualités
La suite de l'actualité