Actualités

Le gouvernement transfère ses participations dans trois sociétés d’hydrocarbures à Togo Invest

Publié le vendredi, 31 mai 2019 16:48

500--310

(Togo Officiel) - Togo Invest, la holding d’Etat chargée de conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques au Togo, dispose désormais de participations dans 3 sociétés spécialisées dans les hydrocarbures, Compel (Complexe pétrolier de Lomé SA), STSL (Société togolaise de stockage de Lomé SA) et T-oil (Togo Oil Company SA).

La décision a été prise via un décret mercredi dernier, lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Lomé. Concrètement, la société dirigée par Samuel Ekue Mivedor, possède désormais 100% de Compel,  79,34% de T-oil et 40%  de STSL, des actions qui ont été rachetées par le gouvernement à la compagnie anglo-néerlandaise Shell.

Ce transfert de participation va permettre d’insuffler aux sociétés d’hydrocarbures concernées une nouvelle dynamique basée sur la performance et la rentabilité. A Togo Invest, elle confère un poids financier et une crédibilité vis-à-vis des tiers.

« Acteur-clé du Plan National de Développement » selon son Directeur Général, Togo Invest, qui a été lancé en 2013, porte plusieurs projets structurants notamment  le projet de corridor, la Plateforme logistique multi-services, le projet de Zone économique spéciale, le Port sec de Cinkassé, le  chemin de fer de trafic lourd à écartement standard.

Actualités
La suite de l'actualité