(Togo Officiel) - Le 25 avril 2017, le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé donnait le premier coup de pioche marquant le démarrage des travaux du nouveau port de Lomé.
Sept (7) mois plus tard, les travaux vont bon train. C’est le constat qu’est allé faire ce jeudi 26 octobre, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Col Ouro Koura Agadazi. Selon les explications des équipes techniques, les ouvrages ont été réalisés à 17% et répondent au chronogramme fixé.
Satisfecit du membre du gouvernement : « les choses vont très vite. Nous espérons qu’en février 2019, nous allons avec l’aide de Dieu, procéder à la réception de l’ouvrage auprès des compagnies japonaises pour le remettre aux bénéficiaires que sont les pêcheurs », a déclaré le Col Ouro-Koura Agadazi.
L’initiative de la construction d’un nouveau port de pêche est née suite aux travaux d’agrandissement du Port Autonome de Lomé, ce qui a sensiblement réduit l’espace d’activités des pécheurs. La pêche contribue à 4,5% au secteur primaire et à 1,6% du PIB National. Le gouvernement souhaite donc améliorer ses chiffres.
Dix-sept (17) milliards de FCFA, mobilisés par le gouvernement et la Coopération japonaise, seront nécessaires à sa réalisation.
300 pirogues pourront désormais y accoster et il comprendra des infrastructures de conditionnement et de transformation afin de mieux approvisionner le marché national et régional.