A Lomé, la BAD fait une revue à mi-parcours de sa stratégie pays au Togo

Publié le mercredi, 26 septembre 2018 14:02

500--350

(Togo Officiel) - La Banque Africaine de Développement (BAD) a présenté ce mardi 25 septembre 2018 à Lomé, la revue à mi-parcours du Document de Stratégie Pays (2016-2020) pour le Togo.  

Dans son mot à l’ouverture du séminaire, le représentant du ministre des finances et gouverneur de la BAD, a relevé la nécessité de la tenue de cette session. « Après deux (2) années de mise en œuvre de ce document stratégie pays, il est apparu nécessaire de s’arrêter pour faire le point puis réorienter au besoin, les actions en cours », a déclaré Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire Permanent chargé des reformes, représentant du ministre des finances.

Approuvée en octobre 2016 pour une durée de 5 ans, la stratégie pays de l’institution panafricaine au Togo, s’articule autour de deux piliers, le développement des pôles de croissance inclusive et de compétitivité agroindustrielle ainsi que l’appui à la gouvernance financière, sectorielle et locale. « L’objectif majeur de cette stratégie est d’accompagner le Togo à améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers le développement intégré des pôles agricoles et l’accès à l’énergie », a pour sa part indiqué la Réprésentante-Pays de la BAD, Kahdidia Diabi. 

Durant les deux premières années de cette stratégie, la banque basée à Abidjan a financé plusieurs projets dans les domaines de l’agroalimentaire, des infrastructures, du climat ou du social. Ces projets ont permis de porter les engagements de la Bad à environ 190 milliards FCFA, avec un taux de décaissement de 55,3%. Le secteur des transports absorbe près de 70% de ses engagements.

Actualités