Hausse de 9,6%, plus de 2.000 milliards FCFA, priorité au social…, les détails du projet de budget 2024

Publié le vendredi, 24 novembre 2023 14:42

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement a adopté jeudi 24 novembre, le projet de Loi de finances, exercice 2024. Le nouveau budget, élaboré dans un contexte particulier (incertitudes à l’international, tensions inflationnistes, durcissement des conditions financières) et tributaire de la menace sécuritaire, enregistre une hausse de 9,6% comparé à la Loi de finances rectificative 2023.

Plus de 2.000 milliards FCFA, une première 

Concrètement, le budget est projeté à 2.166,1 milliards FCFA en ressources et en charges, contre 1.975,5 milliards de francs CFA dans le collectif budgétaire adopté cette année 2023. Soit, une première pour le budget national qui devra, s’il est adopté en l’état par la Représentation nationale, passer la barre symbolique des 2.000 milliards FCFA.

Le social toujours comme priorité, alignement sur les axes de la feuille de route

Également, le budget projeté par l’exécutif, s’il met l’accent sur le respect de la discipline budgétaire, maintient comme priorité le financement des secteurs sociaux, la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables. Surtout, il s’aligne sur les axes stratégiques du référentiel de développement quinquennal (FDR Togo 2025).

Ainsi, le gouvernement prévoit de consacrer 669,1 milliards, (48% du total) à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain, 419,3 milliards (30%) à la transformation économique et 304,4 milliards (21%) au renforcement de l’Etat.

Développement du digital, amélioration du climat des affaires, mobilisation du secteur privé

La mise en œuvre des projets fera la part belle à la promotion du digital, conformément à la Stratégie Togo Digital, ce qui permettra de renforcer la transparence et la mobilisation des ressources domestiques.

En outre, l’amélioration de l’environnement des affaires, initiée depuis quelques années, et qui a vu le pays effectuer des progrès majeurs, se poursuivra, afin de booster la contribution du secteur privé.

En prélude à l’AMU, renforcement et amélioration du système sanitaire

Enfin, dans la perspective du lancement de l’assurance maladie universelle, le gouvernement entend améliorer et renforcer le système sanitaire national, aussi bien sur le plan infrastructurel-qualité de soins qu’humain.

A l’issue de l’adoption du projet de budget, le Président de la République a instruit l’équipe gouvernementale pour une poursuite des actions de lutte contre la flambée des prix. Ceci, afin de soutenir davantage la résilience des populations, et de maintenir la bonne dynamique en cours dans le secteur agricole, notamment en matière de production vivrière et céréalière.

Actualités