Le gouvernement satisfait des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ITIE

Publié le mardi, 16 octobre 2018 18:08

500--312

(Togo Officiel) - Le premier ministre Komi Selom Klassou a présidé ce lundi 15 octobre 2018 à Lomé, la 7ème réunion du conseil national de supervision de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

La rencontre a été consacrée au compte rendu de la mise en œuvre de l’initiative au Togo, depuis son adhésion 8 ans auparavant, et à la validation du dernier rapport du Togo portant sur l’année 2015.

Le Chef du gouvernement s’est satisfait des progrès réalisés par le Togo depuis 2010, et qui ont notamment valu au pays d’être déclaré en 2013, à Sydney, « pays conforme à l’ITIE ».

« Sur les 27 exigences de la norme ITIE, le Togo en a validé 20 », a déclaré Komi Selom Klassou, avant d’ajouter qu’« une deuxième validation est attendue en novembre 2019 afin d’évaluer les performances réalisées dans les 7 autres restantes ».

Ces bonnes performances s’expliquent par la série de réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur des industries extractives, comme la modernisation du code minier, la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR), la mise en place de la Haute autorité de prévention de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia), entre autres.

« La tendance générale des appréciations est que le niveau des progrès réalisés est satisfaisant, c’est-à-dire que nous sommes proches de la dernière marche », a poursuivi le Premier ministre, qui a également invité les différents acteurs à œuvrer de concert pour une meilleure transparence et traçabilité dans le secteur extractif.

Actualités