(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé participe ce jeudi à Abidjan, à une réunion de haut niveau consacrée à la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20). La conférence, organisée conjointement par la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, réunit 22 chefs d’Etat africains.
Je prends part ce jour à Abidjan, au sommet sur la reconstitution des ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA). Au cours de cette réunion de plaidoyer, nous allons œuvrer pour une mobilisation internationale afin d'augmenter les ressources de l’ #IDA20 pic.twitter.com/gk1qJjurjZ
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 15, 2021
Aux côtés de ses pairs, le leader togolais va intensifier le plaidoyer pour une augmentation des ressources du bras financier de la Banque Mondiale, ce qui permettra de relancer les économies africaines, créer de l’emploi, promouvoir la résilience et un développement inclusif.
Le sommet sera sanctionné par une déclaration dite “Déclaration d’Abidjan”, qui servira de feuille de route pour mobiliser 90 milliards $ avant la fin 2021, au profit de secteurs prioritaires tels que le capital humain ou le secteur privé.
En rappel, le Togo bénéficie des ressources et guichets de l’IDA, dans l’accompagnement de son secteur privé, et la mise en œuvre des projets de santé et de développement socio-économique dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des filets sociaux et de lutte contre l’érosion côtière, entre autres.