Café : les exportateurs africains s’outillent sur les normes à Lomé

Publié le mercredi, 06 décembre 2023 17:54

500--333

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le lundi 04 décembre dernier, une formation des petites et moyennes entreprises (PME) sur les techniques et normes d’exportation du café. L’activité, organisée par l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et le Centre international du commerce (ITC), s’étale sur cinq jours.

Concrètement, les travaux, qui doivent s’achever par une assemblée générale de l’agence, ambitionnent de permettre aux exportateurs des pays membres de tirer le meilleur parti de leurs activités. La finalité, espère-t-on, est de mettre en place une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe.

« Pendant que nous mettons un accent particulier sur la promotion de la transformation et de la consommation locale du café, nous nous préoccupons également d’accompagner les exportateurs pour qu’ils tirent le meilleur parti de leurs activités. A l’issue de cette formation, les exportateurs seront suffisamment outillés pour devenir une organisation performante d’exportation du café vers l’Europe », explique le président de l’ACRAM, Enselme Gouthon.

En marge de cette formation, une autre est en cours du 05 au 07 décembre, au profit des jeunes Baristas sur la gestion des kiosques et des bars à café. Objectif : contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes aux métiers du café et à la promotion de la consommation locale.

En ouvrant les travaux, la ministre du commerce et de la consommation locale, Rose Mivedor-Sambiani, a salué le choix de Lomé pour la tenue de ces assises inédites dans le cadre du programme ACP/UE Business Friendly, ainsi que « les efforts consentis depuis de nombreuses années pour le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur du café ».  

Actualités