(Togo Officiel) - Un peu plus de deux semaines après la fin des discussions climatiques à Dubaï, le Togo fait le point sur sa participation. Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé dans ce sens ce jeudi 28 décembre à Lomé, une rencontre de restitution.
Le #Togo a partagé hier les résultats de sa participation à la #COP28UAE avec toutes les parties prenantes au niveau national, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et tirer les leçons pour renforcer l’action #climatique du pays.@MERF_Togo pic.twitter.com/Ju8A8jkQTE
— Pnud Togo (@PnudTogo) December 29, 2023
L’activité, qui a réuni des institutions publiques, privées, et des organisations de la société civile, visait à faire le bilan de la participation togolaise aux négociations, afin de ressortir les bonnes pratiques et tirer des leçons pour renforcer l’action climatique du pays.
« Notre participation a été fructueuse », a déclaré Foli-Bazi Katari, avant de détailler les grandes lignes des initiatives prises.
Représenté par 150 délégués issus de divers secteurs, de municipalités, d’ONG, et de médias, le Togo avec à sa tête le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a notamment conclu deux gros partenariats : le premier, avec AMEA Power pour accroître les capacités de la centrale de Blitta, et le second avec le groupe français Meridiam, pour lancer prochainement les travaux de la centrale de Sokodé.
Une troisième entente a également été scellée, entre l’assureur AXA Climate et les communes Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7, pour la mise en œuvre d’un projet de protection contre les inondations.
Outre ces accords, le pays a pris part à de nombreuses sessions, partageant son expérience avec les initiatives en lien avec le changement climatique et la protection de la diversité.
Principal partenaire du Togo dans sa participation à la Conférence des parties, le PNUD, à travers sa représentante-résidente, Binta Sanneh, a pour sa part réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le pays sur la question climatique.