(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est depuis le mercredi 29 novembre dernier en séjour aux Emirats Arabes Unis (EAU), où il participe à la 28ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28). A son arrivée à Dubaï, le leader togolais a été reçu par son homologue émirati, le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Merci à Son Altesse Cheikh @MohamedBinZayed Al Nahyan pour les échanges très cordiaux et enrichissants que nous avons eus ce 29.11.2023 à #Dubaï. Nous avons évoqué avec beaucoup d’intérêt les questions de paix et de sécurité, ainsi que la promotion des opportunités… pic.twitter.com/sfIqGLN3ff
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 1, 2023
Au centre des échanges, la coopération que les deux dirigeants sont convenus de renforcer, particulièrement dans le secteur de l’investissement au profit des PME/PMI, et plusieurs sujets d’ordre multilatéral.
Comme en juin 2022, lors de sa dernière visite officielle, le n°1 togolais et son hôte se sont félicités de l’excellence du partenariat entre leurs deux pays dans les domaines comme les infrastructures, l’agriculture, et surtout l’énergie avec la matérialisation de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, la plus grande d’Afrique de l’Ouest à ce jour.
Défendre les priorités du Togo dans la lutte climatique
A Dubaï où il a été invité officiellement, Faure Gnassingbé et la délégation togolaise exposeront les grandes lignes de l’engagement du pays contre le changement climatique, et défendront les priorités nationales.
Le Togo qui a aménagé sur le site un bureau et un pavillon pour assurer une meilleure visibilité, tentera également de décrocher plusieurs financements, lors des négociations qui s’annoncent âpres.