

(Togo Officiel) - Le Togo va renforcer son engagement sur la question climatique en se dotant d’un cadre législatif adapté. Un séminaire parlementaire de deux jours s’est ouvert dans ce sens mardi 25 février à Lomé.
Face à l'urgence climatique, l'Assemblée nationale, en collaboration avec @APFfrancophonie, engage une réflexion inclusive avec des experts et des acteurs de la société civile pour doter le Togo d'outils législatifs efficaces contre le changement climatique.… pic.twitter.com/o1jHc3HJBl
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) February 25, 2025
Organisée conjointement par la Représentation nationale et l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), la rencontre s’inscrit dans une vision de renforcement des connaissances et compétences, préalable nécessaire à la mise en route du processus législatif. L’ambition, a expliqué la 6ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Myriam Dossou, qui a officiellement ouvert les assises, est de faire une loi climat, qui tiendra compte des spécificités nationales.
Une fois cette étape franchie, les parlementaires pourraient aller dans le sens d’une harmonisation législative francophone, qui permettra de forger un avenir résilient pour les populations face aux changements climatiques. “Les défis climatiques se font plus pressants chaque jour”, a rappelé la vice-présidente, devant un parterre de parlementaires, de représentants des ministères, des collectivités locales et de la société civile.
Depuis Mars 2024, un corpus législatif climatique a été défini par l’Assemblée parlementaire de la francophonie, et sert, aux côtés d’autres pratiques internationales recensées, de base de référence pour les élus.