Risque d’inondations : la protection civile se prépare

Publié le lundi, 12 septembre 2022 16:19

499--333

(Togo Officiel) - Au Togo, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) se prépare contre les risques d’inondations. Elle a tenu vendredi à Lomé une réunion avec les acteurs impliqués, sur les niveaux de préparation de la réponse. 

L’objectif est d’éviter les pertes en vies humaines et les dégâts matériels au cours de cette deuxième saison de pluie au Sud Togo. En effet, la rencontre qui a réuni les acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, a permis de faire le point de la mise en œuvre du Plan de préparation et de réponse aux inondations en 2022. 

En ce qui concerne particulièrement le barrage de Nangbéto, une opération de lâchées d’eau est enclenchée depuis le 4 septembre pour “libérer le trop plein vers la mer. Le barrage de Sinto situé à Anié permet de donner l’alerte pour libérer la quantité d’eau dont cette infrastructure n’a pas besoin pour produire de l’électricité”, a expliqué le directeur de l’ANPC, Yoma Baka. Dans la même lignée, des sites sont aménagés pour accueillir les sinistrés et d'autres dispositions sont prises.  

Pour rappel, il y a quelques semaines, le ministère de la Protection civile a invité la population, surtout celles des zones à risques, à la prudence.  

Actualités