(Togo Officiel) - Le Togo célèbre ce mardi 08 mars, comme partout dans le monde, la Journée internationale des droits des femmes. Cet événement est chaque année l’opportunité non seulement de valoriser l’importance de la femme dans les sociétés, mais surtout de remettre sous les projecteurs les inégalités dont ces dernières sont victimes sur la planète.
Le Gouvernement demeure engagé pour le bien-être et l'autonomisation de la femme au #Togo. #GouvTg #WomensDay#JIF2022 pic.twitter.com/goqQ4Kz1Kn
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) March 8, 2022
Dans les administrations publiques, plusieurs activités sont initiées, et des réflexions menées. L’occasion pour des personnalités, membres du gouvernement, élus locaux d'adresser des vœux et des messages.
Faure Essozimna Gnassingbé : “J'invite tous les citoyens à s’engager pour bâtir une société égalitaire”
Dans son traditionnel message de circonstance posté sur les réseaux sociaux, le Président de la République a réitéré sa détermination et celle du gouvernement “à maintenir les efforts pour garantir aux femmes un environnement propice à leur plein épanouissement”.
La journée internationale des droits des femmes m'offre l'occasion de réitérer ma détermination et celle du @GouvTg à maintenir les efforts pour garantir aux femmes un environnement propice à leur plein épanouissement. FEG#JIF2022#8mars pic.twitter.com/djOmeU1sZy
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) March 8, 2022
Le chef de l’Etat, distingué il y a quelques mois pour sa politique de promotion d’égalité et d’équité genre, en a profité pour lancer un appel : “J'invite tous les citoyens à s’engager pour bâtir une société égalitaire où hommes et femmes oeuvrent ensemble à l'essor de notre pays”.
Victoire Dogbé : “L’opportunité nous est donnée d’accomplir des choses extraordinaires”
Également très engagée sur les questions liées au genre, le Premier ministre a de nouveau salué “la forte représentativité des femmes dans les instances décisionnelles et leur pleine participation à la vie économique du Togo”.
L’opportunité nous est donnée d’accomplir des choses extraordinaires avec les femmes courageuses, travailleuses, déterminées et résilientes pour la transformation de notre pays. Saisissons-la!#PourLeTogo#JournéeDesFemmes #IWD2022 pic.twitter.com/LdW5JgTHEn
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 8, 2022
“L’opportunité nous est donnée d’accomplir des choses extraordinaires avec les femmes courageuses, travailleuses, déterminées et résilientes pour la transformation de notre pays. Saisissons-la !”, a notamment exhorté la cheffe du gouvernement.
Sandra Johnson : “Où en sommes-nous aujourd’hui sur la question des droits des femmes ?”
C’est à travers une interrogation que la Secrétaire générale de la Présidence de la République a adressé son message de circonstance.
Où en sommes-nous aujourd’hui sur la question des droits des femmes ? Au fil du temps, la condition des femmes a subi un certain nombre de changements mais des inégalités demeurent.
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) March 8, 2022
Dans un contexte où la crise climatique, et pas seulement, continue de creuser ⤵️ pic.twitter.com/nsI0iuum53
“Au fil du temps, la condition des femmes a subi un certain nombre de changements mais des inégalités demeurent”, a relevé la ministre, avant d’inviter tout un chacun à “faire sa part à travers des solutions durables pour un monde équitable, égalitaire et meilleur pour les générations futures”.
Marguerite Essossimna Gnakade : “Hommage aux personnels militaires féminins des FAT”
Alors que les Forces armées togolaises (FAT) viennent de bénéficier du fonds de l’initiative Elsie, en vue d’augmenter la participation des femmes dans ses rangs, le ministre des armées a choisi de rendre un hommage à toutes celles qui opèrent dans la Grande muette.
Je salue le sacrifice et l'engagement patriotique des personnels militaires féminins des #FAT. pic.twitter.com/fuZ4Hb8VTS
— Ministère des Armées |?? (@DefenseTg) March 8, 2022
“Je salue le sacrifice et l’engagement patriotique des personnels militaires féminins des FAT. Pour une meilleure intégration genre, les Forces armées togolaises s’engagent”, a énoncé le ministre.
Lidi Bessi-Kama : “A celle qui contribuent au rayonnement du sport togolais”
Quant à sa collègue des sports et des loisirs, la journée est l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes togolaises, particulièrement “aux femmes sportives pour leur contribution à la redynamisation et au rayonnement du sport togolais”.
A l'occasion de la #JournéeInternationaleDesFemmes je voudrais rendre un hommage à ttes ls femmes #Togo-laises, particulièrement ls femmes sportives pr leur contribution à la redynamisation et au rayonnement du sport togolais.
— Dr. Lidi BESSI KAMA (@LidiBessi) March 8, 2022
Ensemble, œuvrons pr un monde de + en + égalitaire... pic.twitter.com/B2nPYN27HY
Un message qui résonne encore plus, avec la qualification historique, il y a quelques semaines, de la sélection nationale féminine de football pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
Tous pour un monde de plus en plus égalitaire
Au Mifa, à l’OTR, l’ITRA, l’ANPGF, l’ANVT et dans la plupart des agences gouvernementales, le mot d’ordre est le même, faire davantage en faveur des droits des femmes au Togo, pour un avenir durable.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, continuons par œuvrer pour l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable.#OTR#CélébronsLesFemmes#CivsimeFiscal pic.twitter.com/ecIw5GXbG5
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) March 8, 2022
Ces dernières années, le Togo a connu de réelles avancées sur la question, modernisation sa législation et prenant de plus en plus d’initiatives. En 2021, le pays était d’ailleurs le premier au monde où “les femmes sont aux commandes”, selon une infographie.
Lire aussi