(Togo Officiel) - Au Togo, la proportion et la présence des femmes au sein des effectifs et contingents militaires vont sensiblement croître d’ici quelques années. Les Forces Armées Togolaises (FAT) sont en effet officiellement devenues, il y a quelques jours, les 7ème bénéficiaires du Fonds de l’Initiative Elsie (Elsie Fund), un fonds d'affectation spéciale des Nations Unies, destiné à accroître la participation significative des femmes en uniforme dans les opérations de paix.
Nous avons le plaisir d’annoncer que les Forces armées togolaises sont les 7ème bénéficiaires du @ElsieFund. Leur projet vise à augmenter le nombre de femmes dans leurs rangs de 6 % à 10 % & leur participation aux missions de paix de l'ONU de 6,91 % à 14,62% en 2023. @PnudTogo pic.twitter.com/ukvn8uQVfm
— ElsieFund (@ElsieFund) July 16, 2021
A travers ce projet, la Grande Muette ambitionne d'augmenter le nombre de femmes dans ses rangs de 6% à 10%, et leur participation aux missions onusiennes de 6,91 % à 14,62% à l’horizon 2023.
“Augmenter la présence des femmes au sein des contingents militaires togolais dans les opérations de maintien de la paix, et à tous les niveaux de responsabilité, est un moyen de renforcer l’efficacité des troupes déployées”, a expliqué Essossimna Marguerite Gnakade, devenue en octobre dernier la toute première Ministre des Armées du Togo, 25 ans après l’intégration des femmes dans les FAT.
Également, poursuit le ministre, “le Fonds de l’Initiative Elsie permettra d’atteindre l’objectif ultime qui est de donner aux femmes togolaises en uniforme, à compétence égale, toute leur place aux côtés de leurs collègues masculins”.
Avec près de 1500 hommes déployés dans le monde, le Togo est l’un des principaux contributeurs de casques bleus de l’ONU. Le pays est d’ailleurs régulièrement distingué par les Nations Unies, pour son professionnalisme.
La nouvelle a été saluée par le Premier Ministre.
Lire aussi
Le Togo rend hommage aux femmes engagées dans les opérations de maintien de la paix
Vers de meilleures formations pour les soldats togolais de la Paix