(Togo Officiel) - Une semaine après avoir battu le Gabon (2-1) au match aller à Lomé, l’équipe nationale féminine de football a remis le couvert mercredi à Libreville en s’imposant sur le même score. Les Eperviers Dames valident leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en juillet prochain au Maroc.
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) February 23, 2022
Pour la sélection dirigée par Kaï Tomety, ce sera tout simplement la première participation à une compétition continentale. Cette qualification historique a été saluée par le public sportif, ainsi que l’ensemble du gouvernement. “Vous l’avez fait, vous avez qualifié le Togo ! Bravo à vous et merci pour le sacrifice et cette qualification historique héroïque obtenue contre vents et marées”, a tweeté le ministre des sports qui, la veille, avait adressé une lettre de soutien aux joueuses.
Félicitations à nos vaillantes Éperviers dames pour leur qualification historique à la CAN féminine Maroc 2022.#Togo#TotalEnergiesWAFCON pic.twitter.com/JxlmLKwOkp
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) February 23, 2022
Le Togo effectuera son baptême de feu aux côtés de 11 autres sélections continentales, parmi lesquelles l’Afrique du Sud, le Cameroun ou encore le Nigeria, habituel épouvantail de la compétition et triple tenante du titre.