(Togo Officiel) - Au Togo, l’actualité est marquée depuis deux semaines par plusieurs faits majeurs : mouvements dans le secteur de l’éducation, augmentation des prix des produits de consommation et des produits pétroliers, entre autres. Dans une intervention radiophonique mardi, le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan est revenu sur les différents sujets, en précisant notamment la position du gouvernement et en invitant les différents acteurs à l’apaisement.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention du Prof @Ayewouadan, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, sur les sujets d'actualité, dans l'émission #ClubDeLaPresse du 05 avril 2022 sur Kanal FM. #TgTwittos
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) April 6, 2022
???? https://t.co/PYB858SnMk
‘L’éducation, au coeur de l’action gouvernementale’
“La position du gouvernement n’a pas varié depuis le début, elle est très claire, c’est celle du dialogue”, a rappelé d’entrée l’officiel en ce qui concerne surtout le secteur éducatif. L’écosystème est en effet de nouveau confronté depuis plusieurs jours à des annonces de débrayages, organisés par le “Syndicat des Enseignants du Togo (SET)”, une “organisation illégale” aux yeux de l’exécutif puisque n’étant pas officiellement et régulièrement constituée comme l’exigent les dispositions en vigueur au République Togolaise.
''Vous pouvez vous constituer légalement et rejoindre la table des discussions. Il n'est pas nécessaire de chercher des subtilités dans le langage. Le Gouvernement ne discutera pas le couteau sur la gorge''. Prof. Akodah @Ayewouadan en direct sur Kanal FM.
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) April 5, 2022
“La question enseignante est au cœur de l’agenda politique et les négociations ont commencé avec les différents syndicats depuis un moment. Il s’agit de discuter avec les acteurs du pays pour co-construire l’école d’aujourd’hui et de demain. Les efforts du gouvernement à avoir des enseignants ne doivent pas être balayés du revers de la main”, a poursuivi le ministre, avant de déplorer les débordements d’élèves qui ont suivi l’exclusion de certains enseignants : “Les élèves n'ont pas vocation à se retrouver dans la rue, à caillasser des véhicules ou édifices publics. Un élève qui s'écarte du cadre légal devient un délinquant et la loi sera appliquée”.
'' L'Etat prendra ses responsabilités pour assurer la protection des élèves, des enseignants et de tous les acteurs impliqués. Les enseignants sont mis à disposition pour assurer la continuité des cours''. Prof. Akodah @Ayewouadan en direct sur Kanal FM
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) April 5, 2022
Mardi, une nouvelle rencontre s’est tenue entre le Gouvernement et les parties impliquées.
Cherté de la vie : des mesures annoncées bientôt
Sur la question de la hausse généralisée des prix des produits, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’exécutif “n’a pas attendu pour prendre des mesures”.
“Les subventions qui étaient accordées sur de nombreux produits ont été maintenues voire augmentées”, a indiqué Akodah Ayewouadan. Face à la situation qui évolue chaque jour au gré de la conjoncture internationale, “un état des lieux est en cours”, et des mesures seront bientôt annoncées.