Préavis de grève dans l’éducation : le Gouvernement invite au respect de la législation

Publié le jeudi, 24 mars 2022 11:42

500--333

(Togo Officiel) - A travers un communiqué publié mardi par les ministres en charge du travail et de l’éducation, le gouvernement est revenu sur le préavis de grève déposé par le Syndicat des enseignants du Togo (SET) dans le secteur de l’éducation pour les 24 et 25 mars. Selon l’exécutif, le caractère même de ce mouvement de cessation de travail est “illicite et nul”, en raison de l’illégalité de cette organisation. 

En effet, précisent Gilbert Bawara et Dodzi Kokoroko, “aucun syndicat professionnel légalement constitué n’est enregistré à ce jour auprès des services compétents de l’Etat sous cette dénomination”.  Par ailleurs, poursuivent-ils, conformément aux dispositions du nouveau code de travail et du récent décret sur la condition syndicale et à l’exercice du droit de grève, “tout préavis de grève est soumis au respect de conditions cumulatives spécifiques”. Ceci étant, les organisateurs de ce débrayage annoncé s’exposent aux sanctions prévues à cet effet. 

Toutefois, l’option du dialogue n’est pas écartée. ‘‘Le gouvernement reste toujours disponible pour poursuivre le dialogue et la concertation avec tous les acteurs du secteur de l’éducation”, ont assuré les officiels, avant d’inviter à la retenue et à la responsabilité.   

Pour rappel, un mémorandum a été signé il y a quelques semaines entre le gouvernement et les parties prenantes de l’éducation, pour un apaisement dans le secteur éducatif. D’autres mesures ont été également convenues, afin d’améliorer davantage la condition enseignante. 

Lire aussi

Éducation nationale : une enveloppe de 151 milliards FCFA en 2022 pour poursuivre la refonte

Actualités