(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement et les syndicats de l’écosystème éducatif sont désormais sur la même longueur d’ondes. Les deux parties ont signé il y a quelques jours un mémorandum d’entente pour un apaisement dans le secteur.
Le @GouvTg et les syndicats des enseignements primaire et secondaire ont signé jeudi un mémorandum d'entente pour un apaisement dans le secteur éducatif. Le point de cette cérémonie de signature dans cette vidéo pic.twitter.com/R7dneWy7cf
— Primature Togo (@PrimatureTogo) March 11, 2022
Le document, paraphé du côté de l’exécutif par les ministres en charge du dialogue social et des enseignements primaire et secondaire, est articulé autour de six points. Si le principal concerne la gratification exceptionnelle de 5 milliards FCFA sur la période 2021-2025, les autres points sont relatifs à la mise en place d’un Fonds national de soutien à l’éducation, le recrutement d’enseignants toutes filières confondues, ou encore celui d’élèves enseignants dans les disciplines et matières scientifiques.
Surtout, les signataires se sont engagés à promouvoir et observer une trêve sociale dans le secteur en privilégiant notamment le dialogue et la concertation, pour prévenir et résoudre les conflits, en particulier durant toute la période de mise en œuvre de la gratification exceptionnelle.
C’est donc la fin des longues années de “bras de fer”, ont salué les participants à la cérémonie. “Nous avons démontré, une fois de plus, que lorsque l’intérêt général et une cause commune l’exigent, nous pouvons faire preuve de dépassement et d’abnégation, et avoir une attitude et un esprit de responsabilité”, a souligné Gilbert Bawara.