Actualités

Mutinerie à la prison de Tsévié : la CNDH dénombre une douzaine de blessés dont 7 évacués

Publié le mardi, 04 juin 2019 11:17

500--315

(Togo Officiel) - La Prison civile de Tsévié a été le théâtre ce lundi 03 juin 2019 d’une mutinerie. Dans un communiqué publié peu après les évènements, la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a confirmé les faits et clarifié un peu plus la situation.

Tout serait parti d’une fouille systématique organisée par l’administration pénitentiaire, informée quelques jours plus tôt de l’introduction au sein de la prison de plusieurs téléphones portables et substances illicites.

Les agents de sécurité, appuyés par la gendarmerie venue en renfort, « ont été confrontés à une violente résistance des détenus par des lancers d’ustensiles de cuisine et des jets de briques devant servir aux travaux d’assainissement de la prison » rapporte la commission. Les détenus « ont réussi à défoncer les portes avec pour intention de s’évader » ce qui a conduit les forces de sécurité à user « de tirs de sommation et de gaz lacrymogène » pour les contenir.

On dénombre 11 blessés parmi les prisonniers dont 7 évacués au CHR de la ville pour des soins appropriés et 1 blessé parmi les agents de sécurité. Des dégâts matériels sont également évoqués.

La commission a déploré cette malheureuse situation et a indiqué qu’elle « suit de près la situation » dans cet établissement pénitentiaire.

Actualités
La suite de l'actualité