(Togo Officiel) - La Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont conclu vendredi à Lomé un protocole d’accord. L’entente vise à lutter contre la corruption et les autres pratiques répréhensibles au Togo.
D'une durée de 5 ans renouvelable, le partenariat permettra aux deux institutions de créer les conditions pour combattre la corruption et les infractions assimilées dans les opérations transfrontalières. En effet, l’institution financière s’engage à mettre à disposition de la Haplucia son département d’audit général. Ainsi, un système d’échanges d’informations sera mis en place dans ce sens. « Par cet accord, nous formalisons notre coopération pour être plus fort. Ensemble, nous allons renforcer nos capacités pour agir efficacement », a déclaré le président de la Haplucia, Essohana Wiyao. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude de la BOAD.
Pour rappel, le Togo a gagné six places dans le dernier classement mondial de Transparency International sur la perception de la corruption.