(Togo Officiel) - Au Togo, la mobilisation des différentes couches de la population se poursuit pour l’extension du taux de couverture forestière et la réussite de l’ambition décennale de reboisement massif. Le ministère de l’environnement a officiellement lancé dans ce sens vendredi à Tsévié, le projet “Rentrée Scolaire Verte”.
Nous voulons faire de cette rentrée scolaire, une rentrée verte. Le lancement officiel du « programme rentré scolaire vert » ce 30 septembre 2022 à Tsévié, permet au gouvernement d'impliquer les apprenants, la relève de demain dans la mise en œuvre de l'ambition décennale. pic.twitter.com/uHZPdNFjBP
— MERF TOGO (@MERF_Togo) October 1, 2022
L’activité, mise en route à l'École primaire publique (EPP) de Dévé dans le Zio et menée au même moment dans d’autres régions du pays, vise à mobiliser et engager les apprenants du milieu scolaire à contribuer au reboisement et entretenir les parcelles disponibles au sein de leurs établissements. Il est en outre question “d’inculquer depuis la base, la notion de reboisement”.
Selon Katari Foli-Bazi, l’implication des établissements scolaires est un atout pour la réalisation des ambitions nationales, du fait de la disponibilité des terres et de la présence effective des apprenants pour assurer la mise en terre et l’entretien des plants. “Nous devons profiter de toutes ces opportunités pour augmenter nos surfaces vertes”, a indiqué le ministre.
Pour rappel, le pays envisage de porter son taux de couverture forestière à 25% d’ici les trois prochaines années. Pour la campagne 2022 de reboisement, le défi est de mettre en terre au moins 21 millions de plants.
Lire aussi