(Togo Officiel) - Le Togo enregistre depuis plusieurs jours de fortes précipitations, dans le cadre de la petite saison pluvieuse. Face à la situation, les ministres chargés de l’urbanisme et de l’eau ont effectué vendredi des visites sur les sites de rétention d’eau de la capitale.
Objectif pour Koffi Tsolenyanu et Bolidja Tiem, s’assurer du bon état de fonctionnement des bassins, et constater l’efficacité des systèmes d’évacuation permettant de canaliser les eaux de pluie. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’anticipation, chaque bassin a été doté de système de pompage et d'électrification, afin de drainer ou d’évacuer facilement les eaux au moment opportun, soulageant ainsi les populations. En outre, des équipes ont été déployées par l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP) sur chaque site, pour en assurer l’entretien et éviter les débordements.
“Les systèmes de pompage, d’électrification et d’évacuation sont performants au niveau de tous les bassins. Tout ce que l’on demande aux populations désormais est d’entretenir les ouvrages en évitant de jeter les ordures dans les caniveaux ou de boucher les circuits de passage d’eau, afin que tout le monde soit préservé des désagréments des inondations et ait un meilleur cadre de vie”, ont indiqué les membres du gouvernement.
Pluies diluviennes et risques d’inondations à Lomé. Le ministre de l'Eau et de l'Hydraulique Villageoise, M. TIEM Bolidja et son collègue de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, Me Koffi Tsolenyanu, ont fait le tour ce 30 septembre 2022..1/2@CommunicationTg pic.twitter.com/WIzGD66ILO
— Ministère de l'eau et de l'hydraulique villageoise (@eau_tg) October 2, 2022
En rappel, depuis plusieurs mois, l’exécutif a pris différentes mesures pour mieux parer aux éventualités.
Lire aussi