(Togo Officiel) - En séjour à Séoul dans le cadre du premier sommet Corée-Afrique qui s’ouvre demain, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce lundi 03 juin avec son homologue coréen, Yoon Suk-yeol. La rencontre, organisée au Palais présidentiel, a porté sur la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun.
Le chef de l’Etat, @FEGnassingbe s’est entretenu, ce 03 juin 2024 à Séoul, avec le Président de la République de Corée Yoon Suk-yeol au palais présidentiel, sur la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun.https://t.co/et55yi0GzL pic.twitter.com/q0zhgErmv1
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) June 3, 2024
Au cours du tête-à-tête, les deux dirigeants ont discuté des mécanismes de renforcement des liens dans des secteurs prioritaires, notamment l’éducation avec les sciences et technologies, l’ingénierie, les mathématiques, la santé, les infrastructures et l’autosuffisance alimentaire.
Sur le volet international, Faure Gnassingbé et Yoon Suk-yeol ont évoqué des sujets relatifs à la paix, la sécurité et surtout le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent dans la sous-région ouest-africaine.
S’inspirer du modèle de développement sud-coréen
Pour le Togo qui entretient depuis six décennies, de bonnes relations avec le pays asiatique, l’ambition est de s’inspirer du modèle de développement qui a permis au Pays du Matin Calme de passer d’un statut de pays pauvre à celui de pourvoyeur d’aide.
D’ailleurs l’an dernier, de nouveaux jalons ont été posés dans le sens du renforcement du partenariat, avec la visite à Séoul du ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, et celle à Lomé du Premier ministre coréen, Han Duck-soo.