(Togo Officiel) - Le Premier ministre de la République de Corée, Han Duck-soo, a effectué les 30 et 31 octobre derniers, une visite officielle au Togo. Le déplacement, premier du genre, intervenait au moment où les deux pays commémorent le soixantenaire de leurs relations diplomatiques.
Fructueux échanges avec Han Duck-soo, PM de la République de Corée, en visite officielle à Lomé. Je l'ai félicité, au nom du PR, pour les progrès extraordinaires accomplis par son pays et ai salué la qualité de notre coopération dont nous avons célébré les 60 ans cette année. pic.twitter.com/uGSDDsZOS8
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) November 1, 2023
Séances de travail, visites de terrain
Outre les différents tête-à-tête entre les deux chefs de gouvernement, plusieurs activités auront marqué ce séjour.
Une séance de travail élargie aux deux délégations officielles s’est ainsi déroulée lundi à la Primature, et a permis d’explorer plusieurs points de la coopération bilatérale comme l'agriculture, le commerce, le digital, l'énergie, la sécurité, l'éducation et la formation professionnelle.
Les échanges ont par ailleurs été l’occasion pour le Premier ministre sud-coréen de solliciter officiellement le soutien de Lomé à la candidature de son pays au comité du patrimoine mondial de l'Unesco pour le mandat 2023-2027, ainsi qu’à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030 dans la ville de Busan.
"Nous voulons organiser cette exposition universelle 2030 à Busan et nous souhaitons le soutien du Togo qui est l'un des pays partenaires de notre parcours. Ce qui est plus important, c'est que la Corée et le Togo puissent tisser des relations de partenariat pour les 30 prochaines années", a-t-il souligné.
Au deuxième jour, Victoire Dogbé et Han Duck-soo ont visité le Port de Lomé et l’IFAD Bâtiment et Energies renouvelables de Lomé.
L’occasion pour les officiels de découvrir le fonctionnement de ce poumon de l’économie togolaise et de ce cadre de formation professionnelle promu par le gouvernement.
"Je suis très optimiste dans le partenariat à venir entre nos deux pays", a déclaré le Premier ministre sud-coréen, à l’issue de sa tournée.
Un mécanisme de suivi de la coopération sera mis en place entre les deux pays.