(Togo Officiel) - Le Togo et la République Centrafricaine vont diversifier un peu plus leur coopération bilatérale. Les deux pays, représentés respectivement par leurs ministres des Affaires étrangères, Robert Dussey et Sylvie Baïpo-Témon, se sont engagés en fin de semaine dernière à Lomé, à “travailler étroitement” en vue de l’affermissement de leurs liens, dans l’intérêt mutuel des populations.
En visite de travail à Lomé. J ai eu un entretien très fructueux avec mon homologue, Madame Sylvie Baipo Temon, Ministre centrafricaine des Affaires étrangères .
— Robert Dussey (@rdussey) April 29, 2023
- Renforcement de notre coopération bilatérale@SylvieBAIPO_RCA #RCA pic.twitter.com/v2bwJpjZJI
L’engagement a été pris, à la faveur de la visite de travail effectuée par la cheffe de la diplomatie centrafricaine dans la capitale togolaise. D’ores et déjà, il a été convenu la mise en place d’un cadre juridique de coopération qui pourrait permettre la signature d’accords dans plusieurs domaines, économique et commercial notamment, avec la promotion et la protection réciproque des investissements, la non double imposition, ainsi que les relations entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
“Une concertation permanente sera maintenue avec Bangui”, a assuré Robert Dussey.
En rappel, le Togo et le pays d’Afrique Centrale sont liés depuis juillet 2018 par un accord d’exemption de visas au profit des ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques, de service et ordinaires.