Alliance politique africaine : Lomé accueille la première conférence ministérielle

Publié le jeudi, 04 mai 2023 06:52

500--323

(Togo Officiel) - La capitale togolaise Lomé a abrité ce mercredi 3 mai, la première conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine (APA). L'événement a été officiellement ouvert par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé. 

La conférence a réuni des délégations venues de différents pays des cinq régions du continent, notamment de l'Angola, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée, de la Libye, du Mali, de la Namibie et de la Tanzanie. L’idée de cette alliance qui émane du Togo et d’autres pays vise à accroître les relations entre les pays du continent et à promouvoir les libertés des peuples sur la scène internationale. Elle est une réponse de positionnement au contexte géopolitique actuel. “Nous devons l'affirmer, nous sommes le continent de l'avenir, qui face aux risques sanitaires, climatiques et économiques trouve déjà sa force dans la résilience et l'agilité, l'entrepreneuriat et l'innovation”, a déclaré le Premier ministre.   

L'initiative permettra de coordonner les efforts du continent pour l’amener à se positionner comme un bloc équilibre et pose les bases d'une Afrique émergente, capable de défendre ses intérêts et ses positions autour de ses propres valeurs.  

Pour le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey qui a rappelé la place du continent “qui représente presque 28% des États membres des Nations unies, plus de 1,4 milliards de personnes et dont le PIB cumulé fait d’elle la 8ème économie mondiale, l’Afrique avec tout son potentiel a tout pour s'imposer”. 

Lire aussi:

Cedeao : Lomé, consacrée “Capitale de la Paix, de la Médiation, du Dialogue et de la Tolérance”

Actualités