L’IFAD Aquaculture certifie sa première promotion

Publié le dimanche, 12 février 2023 09:49

500--333

(Togo Officiel) - Trois ans après son ouverture, l’Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD-Elavagnon), dédié à l’aquaculture, dévoile officiellement ses premiers diplômés. La première promotion, baptisée ‘Danièle Dupuy’ a été honorée vendredi 10 février dernier lors d’une cérémonie, par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. 

Au total, 113 jeunes dont 27 filles composent cette vague inaugurale.

Désormais dotés de compétences en création et exploitation de fermes aquacoles, ils pourront s’installer à leur propre compte et assumer les responsabilités de chefs d’entreprise aquacole. D’ailleurs, ces nouveaux acteurs de l’agro-business se sont déjà constitués en 19 Sociétés coopératives et en 21 Sociétés individuelles réparties sur 26 sites à travers le Togo. 

5 ethiopie laccs aux rseaux sociaux est restreint depuis le 10 fvrier sea

L’expérience que nous avons commencée en créant l’IFAD Aquaculture fait partie de notre volonté de relever le défi de la formation pour notre jeunesse”, a expliqué le chef de l’Etat, qui s’est entretenu avec le corps enseignant et les nouveaux diplômés, à l’issue de la cérémonie. 

Sur le site, 120 autres apprenants inscrits au Bac professionnel sont actuellement en formation.

En dehors de l’IFAD-Aquaculture, deux autres dédiés à l’élevage (Barkoissi) et au Bâtiment (Lomé) sont déjà opérationnels. Il est prévu en outre la création de sept autres IFAD dans les secteurs porteurs tels que la logistique, les énergies renouvelables, le numérique et les métiers de la mer. 

Pour rappel, les IFAD sont pilotés par l’Agence Education-Développement (AED).

Actualités