Célébration de la Journée Internationale de la Douane sous le signe de la durabilité

Publié le lundi, 27 janvier 2020 18:03

500--302

(Togo Officiel) - Le Togo a célébré ce lundi, comme dans plusieurs pays du monde, la Journée Internationale de la Douane. Thème retenu cette année : « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ».

A Lomé où l’évènement a été marqué par une cérémonie officielle, les travaux ont été présidés par le représentant du ministre de l’économie, Kossi Tofio, entouré de hauts responsables de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

Confrontées à un impératif de mobilisation maximale des ressources afin d’assurer les besoins de financement des Etats, les administrations douanières doivent également procéder à de profondes réformes internes, pour être en phase avec les Objectifs de Développement Durable.

Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes invite notamment les administrations douanières à redynamiser leurs efforts pour relever les défis environnementaux, socioéconomiques et sanitaires afin de garantir un avenir fondé sur la durabilité, la sécurité et l’inclusion, a déclaré le représentant du ministre.

13673 clbration in la journe internationale de la douane sous le signe de la durabilit ocb

La douane pourrait ainsi par exemple, précise-t-il, contribuer à lutter contre le changement climatique et assurer une meilleure durabilité environnementale en appuyant la mise en œuvre effective des divers accords environnementaux multilatéraux.

Kossi Tofio a par ailleurs souligné les efforts du gouvernement de relever tous ces défis.Entre autres, la mise en synergie des administrations fiscales et douanières, donnant naissance à l’OTR.

Actualités