(Togo Officiel) - Un peu plus d’un mois après l’officialisation de son appui budgétaire pour la période 2019-2020, l’Union Européenne a procédé ce mercredi 15 janvier au décaissement de la première tranche de cet appui, soit 16 millions d’euros (environ 10,5 milliards FCFA).
C’était lors d’une cérémonie officielle de remise symbolique de chèque qui a réuni à Lomé côté togolais Demba Tignokpa et Sani Yaya, respectivement ministre de la planification du développement et de l’économie, et côté européen, le chargé d’affaires de la délégation, Bruno Hanses.
Les fonds, versés au Trésor public et transférés directement au financement du budget de l’Etat adopté par le Parlement au titre de la Loi de Finances 2019, se composent d’une tranche fixe et d’une tranche variable, chacune d’une valeur de 08 millions d’euros.
« La décision de décaissement s'est fondée sur les nombreux efforts soutenus du gouvernement togolais en matière de réformes économiques et d'amélioration du climat des affaires », explique-t-on du côté de l’UE. Également, précise-t-on, « l'Union européenne a pris en compte les performances économiques, la mise en œuvre de la politique macroéconomique dédiée à l’assainissement budgétaire et la baisse de la dette publique ».
Pour rappel, le montant total de l’appui est de 33 millions d’euros (21,6 milliards FCFA). Le prochain décaissement devrait avoir lieu en fin d’année.
Lire aussi
Le Togo reçoit 21,6 milliards FCFA de l’UE pour l’appui budgétaire 2019-2020