

(Togo Officiel) - La Représentation nationale a été le cadre le lundi 24 mars à Lomé, d’une journée de réflexion sur la participation de la femme à la vie publique au Togo. L’évènement, initié par l’Association des femmes de l’administration parlementaire (AFAP) et le Caucus des femmes parlementaires, s’inscrivait dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits de la femme.
?️ « Quand une femme a une responsabilité, les résultats suivent » @kodjo_adedze, Président de l’Assemblée nationale ? Une belle journée pour valoriser l’engagement des femmes à l’Assemblée nationale.https://t.co/Pdu3Ds1dwa#LeadershipFéminin #JIF2025 #AssembléeNationaleTogo pic.twitter.com/GW4Q4bmQSH
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) March 24, 2025
Structurés autour de deux communications, les échanges qui ont mobilisé notamment des élus et le personnel administratif, ont permis d’examiner en profondeur les progrès accomplis, les obstacles persistants et les pistes à explorer pour une participation féminine accrue dans les sphères décisionnelles. A l’Assemblée nationale, la dynamique est bien engagée avec 17 femmes au sein de la législature (19%), et 42 femmes dans l’administration parlementaire, dont plus de la moitié à des postes de responsabilité.
« Lorsqu’une responsabilité est confiée à une femme, les résultats suivent avec efficacité. Je voudrais nous exhorter à faire de chaque célébration du 8 mars une occasion d’évaluation. Il nous faut, chaque année, mesurer avec rigueur de manière qualitative et quantitative les retombées de notre engagement pour les droits des femmes », a indiqué le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze qui a pris part aux travaux.