(Togo Officiel) - Les rideaux sont tombés mardi soir sur la deuxième édition du sommet annuel de l’Africa financial industry summit (AFIS 2022). Les travaux, ouverts la veille par le Président de la République, ont réuni dans la capitale togolaise plus de 800 participants issus de 50 pays, des cadres et leaders de l’industrie financière continentale.
Retrouvez ci-dessous quelques extraits phares du discours du chef de l'État SEM @FEGnassingbe à l'ouverture officielle du sommet #AFIS2022. ???? pic.twitter.com/j97PwhFCd1
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 30, 2022
Pendant deux jours, les discussions se sont articulées autour de 13 panels, 17 tables rondes, des keynotes, des ateliers, mais aussi des rencontres bilatérales et des signatures d’accords entre différentes entités. Mardi, au deuxième jour du sommet, des membres du gouvernement, parmi lesquels les ministres de l’économie numérique et de la promotion des investissements, ont notamment partagé les ambitions et la position du Togo, dans des domaines comme ceux de la monnaie numérique et le financement du commerce.
Je suis ravie d'avoir participé à #AFIS2022.
— Cina Lawson (@cinalawson) November 29, 2022
Entre autres sujets, nous avons discuté des opportunités & réserves de l'adoption des #crypto et des monnaies numériques des banques centrales #MNBC en #Afrique ainsi que des défis #Cyber des institutions financières.#Afis2022Lome pic.twitter.com/FNy4AyDKrK
Lundi soir déjà, plusieurs acteurs de premier plan de l’industrie financière africaine ont été récompensés lors d’une cérémonie d’Awards.
Afreximbank is delighted to announce that Mrs. Kanayo Awani has received an award in recognition as the ‘Woman Leader’ at the annual Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2022 in Lome, Togo. pic.twitter.com/cHz7PTmVpS
— Afreximbank (@afreximbank) November 29, 2022
“On avait besoin de ce rapprochement entre les secteurs publics et privés”, a expliqué à l’issue des travaux la responsable du sommet, Ramatoulaye Goudiaby, qui a néanmoins regretté l’absence des PME lors des séances.
Pour le ministre de l’économie et des finances qui a pris part à la clôture, il s’agit d’une satisfaction pour le Togo, dans son ambition d’être un hub financier et de services pour la sous-région. “Les leçons qui ont été retenues de ces assises sont que nous avons besoin d’une industrie financière africaine solide, robuste, résiliente, qui puisse avoir les moyens appropriés pour pouvoir soutenir le développement du continent, dans un monde où les financements deviennent de plus en plus rares et chers”, a indiqué Sani Yaya.
Les recommandations issues du sommet seront soumises aux régulateurs et décideurs africains.