(Togo Officiel) - Le deuxième sommet annuel de l’Africa financial industry summit (AFIS) s’est officiellement ouvert ce lundi 28 novembre à Lomé. Les travaux, organisés pour la première fois en présentiel, ont été lancés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence d’un parterre d’officiels et de personnalités de marque, ministres des finances, gouverneurs et présidents de banques et institutions financières internationales, entre autres.
Lomé accueille aujourd'hui et demain la première édition physique de l'#AFIS2022, Africa financial industry summit, en présence de plus de 800 participants. pic.twitter.com/e0YPDiSIIz
— Julien Clémençot (@JulienClemencot) November 28, 2022
C’est parti pour deux jours de conférences, d’ateliers, et de tables rondes au cours desquels les leaders des milieux publics et privés, issus pour la plupart du continent, tenteront de contribuer à la relance économique du continent, en transformant “le grand potentiel de l’Afrique” en “réalité”.
En direct | Cérémonie d'ouverture #AFIS2022 https://t.co/Ysojs3CWFp
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 28, 2022
“La tenue de ce sommet intervient à un moment charnière pour l’Afrique”, a déclaré dans son intervention le Vice-président Afrique de la Société financière internationale (SFI), Sergio Pimenta, dont l’institution co-organise l’activité.
Bien arrivé à #Lomé! I look forward to joining the 2nd Africa Financial Industry Summit to discuss how #Africa’s financial sector can transform in an age of disruption, leverage #AfCFTA, increase green financing, among other important things. https://t.co/7ZVFVGLT7B #AFIS2022 pic.twitter.com/PH0OvtAXus
— Sergio Pimenta (@SPimentaIFC) November 27, 2022
En ouvrant les travaux, le chef de l’Etat a pour sa part, rappelé l’importance et la nécessité d’une collaboration entre pouvoirs publics et secteur privé : “Ensemble, nous saurons révolutionner le secteur de la finance africaine”, a affirmé le n°1 togolais.
La cérémonie d’ouverture a été couplée à un panel.