(Togo Officiel) - Nommée Secrétaire d’Etat chargée de la Finance Inclusive et du Secteur Informel il y a un an, Assih Mazamesso a organisé hier, 18 septembre 2018, un déjeuner de presse pour faire le point des projets dont elle assure la tutelle, notamment le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), la Délégation à l’Organisation du Secteur Informel (DOSI) et le Projet National de Promotion de l’Entrepreneuriat Rural (PNPER).
Le FNFI, lancé en 2014 et transféré depuis un an au Secrétariat d’Etat en charge de la Finance Inclusive et du Secteur Informel, a enregistré de bons résultats. Avec pour mission de rapprocher les services financiers des groupes les plus vulnérables à travers les Professionnels du Secteur Financier (PSF) partenaires, ce dispositif a permis de toucher plus de 800 000 personnes grâce à des produits comme Accès des pauvres aux services financiers (APSEF), Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF) et Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF).
Au 30 juin 2018, le FNFI a mobilisé 30 milliards FCFA auprès de l’Etat et des bailleurs de fonds et octroyé 75 milliards FCFA grâce à un système de revolving. Le taux de recouvrement s’établit à 93%, indique la secrétaire d’Etat qui précise que le gap de 7% ne correspond pas à des pertes mais reste la conséquence de retards de remboursements.
Comme perspectives, Assih Mazamesso a en ligne de mire l’autonomie financière du FNFI à l’horizon 2019 et mise, pour ce faire, sur le partenariat public-privé. Elle annonce, en outre, la mise en place de nouveaux produits et un projet d’élaboration de la stratégie nationale de la microfinance.
Au chapitre de la DOSI, hormis des séances de sensibilisation à la formalisation, la Secrétaire d’Etat souligne l’accompagnement à une cinquantaine de conducteurs de taxi-moto pour l’obtention de leur permis de conduire et la création de leur propre entreprise. La DOSI dispose de 6 antennes au plan national.