(Togo Officiel) - Le Togo remboursera le 26 janvier prochain le solde ainsi que les intérêts échus de son emprunt obligataire contracté il y a deux ans, soit un total de 43,315 milliards FCFA.
Dénommé « TPTG 6,90% 2018-2023 », l’emprunt émis en mai 2018 pour une maturité de 5 ans (échéance fixée à 2023) s’élevait à un montant principal initial de 61,879 milliards FCFA. Une partie de l’emprunt ayant déjà été remboursée par un amortissement constant semestriel.
Ce remboursement total anticipé qui entraînera de fait le retrait et l’annulation de toutes les obligations en circulation, intervient dans le cadre de la gestion de la dette publique intérieure, a précisé le DG du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ekpao Adjabo.
En rappel, l’émission de cet emprunt obligataire (60 milliards recherchés au départ) s’inscrivait dans le cadre d’un programme de paiement des arriérés de la dette publique intérieure et de la mobilisation de ressources destinées au financement de projets porteurs. Il aura enregistré un taux de couverture de 103%.