(Togo Officiel) - Après avoir désigné le 12 octobre dernier en conseil des ministres, Eranove, pour la construction et l’exploitation de la centrale Kekeli Efficient Power, le gouvernement a procédé ce mardi 23 octobre, à la signature de la convention de concession avec le groupe.
L’acte a été paraphé par le ministre des mines et de l’énergie, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, représentant l’Etat togolais, et Marc Alberola, le directeur général d’Eranove.
L’accord prévoit la construction d’une centrale électrique de 65 MW, sur le site du port de Lomé, ce qui portera la capacité énergétique nationale à 193 MW. Les travaux vont durer 18 mois.
Le n°1 d’Eranove a rassuré sur les compétences du groupe et garanti que les délais seront respectés : « Nous avons par le passé réalisé des ouvrages dans la région et nous avons toujours tenu nos délais » a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « les Togolais, d’ici les 18 prochains mois auront des capacités nouvelles pour satisfaire la politique et la stratégie d’électrification prônée par le Président de la République ».
Le ministre en charge de l’énergie a, pour sa part, indiqué que la construction de cette infrastructure va contribuer à permettre au pays « d’atteindre son indépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur d’ici l’horizon 2030 ».
Marc Ably-Bidamon a également précisé que l’électricité qui sera produite par la centrale sera « vendue » à la CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo).