Komi Selom Klassou : « l’accès à l’énergie propre, résiliente, à coût abordable, demeure l’Alpha et l’Oméga du développement »

Publié le jeudi, 15 novembre 2018 19:22

500--333

(Togo Officiel) - Dans un discours adressé aux participants du forum de la BOAD, le Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, est revenu sur les initiatives prises par le Togo et a détaillé les ambitions du gouvernement dans le cadre de l’électrification à l’énergie solaire.

Le Premier ministre a rappelé que « l’accès à l’énergie propre, résiliente et à coût abordable, demeure l’Alpha et l’Oméga du développement de nos pays, mais aussi un moyen efficace de lutte contre la pauvreté ».

Enumérant quelques initiatives prises par le Togo, Komi Selom Klassou a révélé qu’en près de 10 ans, « le gouvernement a presque multiplié par 2, le taux d’électrification, en la faisant passer de 23% en 2010 à 38% en 2017 et prévoit de l’augmenter à 75% d’ici 2025, pour atteindre les 100% en 2030 ».

Le Chef du gouvernement a ensuite indiqué, que la stratégie d’électrification nationale, inclue dans le PND 2018-2022, « prévoit d’ici 2030, d’électrifier environ 600 000 ménages, par des kits solaires individuels » et ambitionne de « construire plus de 300 centrales solaires ».

Le premier ministre en a profité pour rappeler la nécessité de l’apport du secteur privé et des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des différentes politiques d’électrification solaire. Cela se traduit notamment au Togo avec la signature récente d’un partenariat avec BBOXX pour le compte de l’initiative présidentielle Cizo.

Et d’annoncer que « dans les semaines à venir, le Togo se propose de lancer un compte solaire universel qui permettra d’offrir un appui à chaque ménage s’équipant d’une installation solaire, notamment dans les zones rurales ».  

Actualités