(Togo Officiel) - Très impliqué depuis quelques années dans la promotion de l’énergie solaire, le Togo pourrait bénéficier de plus d’investissements privés dans ses projets, grâce à l’appui de l’Alliance solaire internationale (ASI). Le sujet a été évoqué ce mardi 04 juillet à Lomé, par le Directeur général de l’institution, Ajay Mathur, lors d’une audience avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président de la République, @FEGnassingbe, s’est entretenu ce 4 juillet 2023, avec le Directeur général de l’Alliance solaire internationale (#ASI), Dr Ajah Mathur. ➡️ https://t.co/3d5hKOOwbY pic.twitter.com/exF7cyCktH
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) July 5, 2023
“Nous envisageons de renforcer le partenariat avec le gouvernement togolais pour que le secteur privé investisse davantage dans les projets du gouvernement pour une couverture universelle à l’électricité”, a indiqué le responsable à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
Les échanges avaient notamment porté sur les différents projets en cours dans le pays, particulièrement ceux de mini-grid, dont l’objectif est de fournir assez d’énergie solaire à un coût abordable aux populations, surtout dans les zones rurales, tout en contribuant à créer des emplois.
Pays pilote de l’ASI, une initiative franco-indienne lancée il y a huit ans, le Togo a fait du solaire l’un des principaux maillons de son programme d’indépendance énergétique. Depuis lors, de nombreux projets ont été lancés sur le territoire, afin d’améliorer considérablement l’accès des populations à l’électricité.
En 2018, le pays et cinq autres pays du continent avaient également lancé une initiative mondiale pour mobiliser plus d’investissements.
Lire aussi
Ségolène Royal : « Le Togo est un membre exemplaire de l’ASI »