(Togo Officiel) - Au Togo, la nouvelle rentrée scolaire rime, depuis une douzaine d’années désormais, avec le redémarrage du programme des cantines scolaires. Cette initiative gouvernementale institutionnalisée en 2020 puis confiée à l’Agence nationale de développement à la base, contribue significativement à l’amélioration de la fréquentation et la rétention des élèves dans les écoles publiques des milieux défavorisés du territoire.
Pour cette nouvelle année académique, un peu plus d’un millier d’agents, surnommées les ‘Maman Cantines’ seront chargées de prendre soin des élèves à leur disposition dans les 337 établissements retenus. Ces 1011 nourrices verront leurs capacités renforcées à travers une série de formation, qui a été lancée en amont de la reprise des classes.
Elles ont également obtenu des kits de fourneaux à gaz, réceptionnés par l’exécutif dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et la société togolaise ZENER/Sodigaz.
J’ai procédé ce 23/09/2021 à la remise de kits à gaz aux cantines scolaires à Gninoumé, Bas-Mono 1.
— Myriam Dossou-d'Almeida ?? (@DossouMyriam) September 24, 2021
Ce don de ZENER SA/SODIGAZ estimé à 3 335 000 F CFA :
✅50 fourneaux,
✅50 bouteilles de gaz de 12kg,
✅Accessoires,
vise à aider les #cantinesscolaires grâce à une énergie propre. pic.twitter.com/xU5I82X9Ko
Un nouvel appui d’une entité du secteur privé, deux semaines après la convention de 45 millions FCFA signée entre SCANTOGO et Myriam Dossou-d’Almeida au profit de 2000 écoliers de la préfecture de Yoto.
J’ai procédé ce 14/09/2021 à la signature d'un partenariat entre le Ministère du développement à la base @Devbase_Tg & la #Fondation #HeidelbergCement Togo au profit du prog. national d’alimentation scolaire au Togo. La cérémonie a eu lieu à l'usine #ScanTogo de Sika-Condji #Yoto pic.twitter.com/MSZ5UZj99U
— Myriam Dossou-d'Almeida ?? (@DossouMyriam) September 15, 2021
Triple ambition
L’objectif est triple, améliorer la qualité des repas en mettant l’accent sur l’art culinaire et les mesures d’hygiène, lutter contre l’utilisation du bois pour la cuisson, et promouvoir davantage l’utilisation des produits locaux.
Pérenniser les acquis
Pour le Gouvernement, qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale et d’autres partenaires bilatéraux dans l’atteinte de ses objectifs (ODD, Faim Zéro à l’école), il faut maintenir les acquis et continuer dans cette dynamique.
Depuis 2008, plus de 90 millions de repas chauds ont été offerts à près de 100 000 écoliers. En 2020, le Président de la République s'est engagé à multiplier par trois, le nombre de cantines et de bénéficiaires sur le territoire.
Lire aussi
La malnutrition en recul grâce aux projets dans le secteur agricole et aux cantines scolaires