Rentrée scolaire 2021 : retour en classes pour trois millions d’élèves

Publié le lundi, 27 septembre 2021 07:47

500--333

(Togo Officiel) - Une semaine après les enseignants et le personnel d’encadrement pédagogique, trois millions d’élèves et d’apprenants de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent ce lundi le chemin des classes. La rentrée académique 2021-2022 débute en effet officiellement ce 27 septembre, conformément au chronogramme établi par le Gouvernement.

Comme en 2020, cette rentrée des classes, qui intervient dans un contexte marqué par le coronavirus, a fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’exécutif, a rappelé dans son message de rentrée le ministre en charge du secteur éducatif, Dodzi Kokoroko. 

La gratuité des frais d’inscription et de scolarité, déjà effective en 2020 a notamment été étendue aux collèges et lycées d’enseignement et centres de formation publics, et le programme de protection sociale School Assur porté “au cœur des établissements publics du préscolaire”.  

En ce qui concerne les enseignants, la prime de gratification exceptionnelle a été arrimée à la réforme du Statut général de la fonction publique, et 2250 nouveaux agents ont été recrutés, en attendant l’entrée en formation imminente de 300 inspecteurs et conseillers de tout ordre. 

Il y a quelques jours, un processus de renforcement du capital humain a été initié avec les réformes annoncées des Écoles normales des instituteurs (ENI) et de l’Ecole normale supérieure (ENS). 

Sur le plan infrastructurel, le Gouvernement prévoit de renforcer les capacités du secteur, avec la construction de 30 000 salles de classes sur l’ensemble du territoire d'ici 2025. 

L’éducation peut beaucoup, mais plus encore avec le concours de tous”, a déclaré le ministre, avant d’annoncer l’entrée en service, dès ce lundi, du numéro vert 8250 lancé en avril dernier pour un meilleur suivi des réformes du secteur. 

Pour Dodzi Kokoroko, “les grands objectifs de modernisation du système éducatif, suivant les documents stratégiques et la feuille de route gouvernementale 2025, demeurent nobles et méritent d’être poursuivis et atteints, au bénéfice de la jeunesse togolaise”. 

Dans un message publié sur ses comptes sociaux officiels, le Président de la République, Faure Gnassingbé a également souhaité une bonne rentrée à tous les acteurs.

Actualités