Vers un rattachement de l’Ecole Normale Supérieure à l'Université de Lomé

Publié le jeudi, 23 septembre 2021 07:59

500--333

(Togo Officiel) - L’Ecole normale supérieure (ENS) d'Atakpamé devrait être rattachée très prochainement à l’Université de Lomé. C’est ce qu’a proposé le ministre chargé des enseignements primaire et secondaire à l’équipe gouvernementale réuni en conseil des ministres.

Une fois opérationnel, ce rattachement purement administratif, sans délocalisation de l’ENS, va modifier le fonctionnement de l'institution qui sera dorénavant régi par les textes fixant le statut des universités publiques, et ceux spécifiques à l’UL.  “Par ailleurs, il est envisagé une ouverture permanente de la formation à tous les étudiants éligibles afin de renforcer le vivier d’enseignants formés, et les rendre disponibles pour les établissements publics et privés”, souligne le ministre Kokoroko. 

Cette réforme à venir de l’Ecole normale supérieure (ENS), va dans la droite ligne des profondes mutations annoncées dans le système éducatif national.

Pour rappel, créée en 1968, l’ENS d’Atakpamé a principalement pour mission de former les enseignants du collège général, du premier cycle du secondaire.

Lire aussi

Vers une réforme du secteur de l’enseignement supérieur privé

La Banque Mondiale allouera 33 milliards FCFA au Togo pour renforcer l’éducation

Actualités