Actualités

Vers un partenariat entre les petits producteurs agricoles et les cantines scolaires pour une utilisation accrue des produits locaux

Publié le mercredi, 15 mai 2019 14:11

500--347

(Togo Officiel) - Un partenariat destiné à favoriser une utilisation plus importante des produits locaux dans le cadre des cantines scolaires via un soutien aux petits producteurs agricoles, pourrait bientôt voir le jour.

Des échanges ont eu lieu en ce sens en début de semaine, entre une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) conduite par son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centre, Christophe Niokoi, et le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

Objectif, garantir la durabilité du modèle des cantines scolaires mis en œuvre avec succès par le Togo, à travers un approvisionnement en denrées alimentaires par des producteurs mieux organisés et structurés.

L’approche, si elle se concrétisait, devrait également permettre de renforcer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des enfants, grâce à des denrées de qualité contrôlée.

Le partenariat, qui veut se définir dans la mise en œuvre du Plan stratégique pays du PAM 2019-2023, devrait enfin contribuer à l’accroissement de la richesse en milieu rural, s’inscrivant ainsi dans les orientations du PND et sur la base des instruments du Mifa.

Initiative pilotée par l'Agence nationale d'appui au développement à la base (ANADEB) dans le cadre du  projet de Filets sociaux et services de base (FSB) cofinancée par l’Etat togolais et la Banque mondiale, les cantines scolaires au Togo en 2018, ce sont 91 394 élèves du préscolaire et du primaire nourris et plus de 07 millions de repas servis.

Actualités
La suite de l'actualité