(Togo Officiel) - Au Togo, un partenariat axé sur la mutualisation des ressources et des formations entre l’Ecole normale supérieure (ENS) et les Écoles normales de formation des professeurs d’école (ENFPE) est en vue. Une réunion technique présidée par les ministres, Dodzi Kokoroko, en charge des enseignements primaire et secondaire, et Ihou Wateba de l’enseignement supérieur, s’est tenue dans ce sens mardi 14 mai à Lomé.
Au nombre des décisions prises à cette rencontre, l’ouverture d’une ENS et d’une ENFPE sur le site de Niamtougou et celle d’une ENFPE sur le site de l’ENS d’Atakpamé. L’objectif est de permettre à ces établissements de mutualiser leurs capacités afin d’optimiser leur programme de formation et leurs ressources pédagogiques.
Concrètement, cette mutualisation se traduira par des échanges de professeurs, des co-formations sur des thématiques transversales, des partages de ressources numériques et bibliographiques ainsi que des projets de recherche collaboratifs dans un cadre aménagé et partagé par les deux institutions.
La collaboration permettra en outre aux étudiants de bénéficier d’une formation de qualité et contribuera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Pour rappel, depuis plus d’une décennie, le Togo s’est engagé dans une vaste réforme de son système éducatif. L’engagement pour l'exécutif est de promouvoir des initiatives innovantes pour le développement de l’éducation.