(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Majesté Ihou Wateba, participe depuis le 07 novembre dernier à Paris, à la 42ème session de la conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les travaux, qui se déroulent jusqu’au 22 novembre, réunissent dans la capitale française, des délégations de plus de 150 pays.
#Education
— Le Togo à l'UNESCO ?? (@Togo_UNESCO) November 10, 2023
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche du Togo est intervenu ce vendredi à la 42e conférence de l'@UNESCO lors du débat de politique générale sur les enjeux, initiatives et efforts du Togo sur le plan de l'éducation
@Maeirte_Togo@ProfWateba pic.twitter.com/W7FhOAjthq
Invité à la tribune du débat de politique générale vendredi 10 novembre dernier, le ministre a évoqué les enjeux, initiatives et efforts du Togo dans le secteur de l’éducation.
Que ce soit avec la gratuité de l’enseignement pré-universitaire dans le public, la couverture maladie déployée en milieu scolaire depuis 2017, ou encore les cantines scolaires, le Togo a multiplié les réformes.
L’officiel a notamment rappelé les deux principaux projets que le gouvernement a consacrés à l’éducation dans la feuille de route quinquennale : la politique de révision des réformes orientées vers les métiers prioritaires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
« Ceci, pour nous, représente un défi, un challenge important, parce que pendant longtemps, nous avons eu à former de façon générique sans vraiment toucher du doigt les enjeux de demain », a souligné Ihou Wateba. Et de poursuivre : « Il s’agit pour le Togo, de faire le diagnostic des secteurs porteurs, qui permettent aux diplômés de s’insérer rapidement et durablement sur le marché de l’emploi ».
L’ambition est de répondre « aux questions du futur », tout en veillant à la qualité de l’enseignement, a assuré le ministre.
Pour rappel, la Conférence générale de l’Unesco siège tous les deux ans et réunit les représentants de tous les États membres qui disposent chacun d’une voix. Au cours des travaux, elle définit l’orientation et la ligne de conduite générale de l’organisation.