(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais œuvre au développement d’une éducation inclusive et de qualité, en adéquation avec les mutations intervenues dans le secteur éducatif mondial.
En ligne avec cet objectif, les acteurs de l’éducation et les partenaires techniques et financiers, achèvent ce 05 septembre 2018 les travaux relatifs à l’actualisation du plan sectoriel de l’éducation (PSE) et du rapport d’état du système éducatif national (RESEN).
Démarrée hier, la rencontre permet d’harmoniser le contenu des documents, suite aux divers changements intervenus dans le secteur éducatif mondial avec l’adoption des ODD et la stratégie continentale de l’UA, adoptée en 2016 pour améliorer l’éducation scolaire en Afrique. Elle s’inscrit dans la perspective de mettre le Togo au même niveau de développement éducatif que les autres pays et d’asseoir un système éducatif de qualité.
Le Ministre en Charge des Enseignements Primaire et Secondaire, Palaamwé Tchakpélé, souligne quelques avancées déjà enregistrées par le Togo avec la mise en œuvre du dernier Plan Sectoriel de l’Education, en 2013. « Dans l’enseignement préscolaire, le taux de scolarisation est passé de 15,80% en 2013 à 37,2% en 2017. Au primaire, le taux net de scolarisation qui était de 86,50% en 2013 a atteint 93,2% en 2017 ». Des efforts sensibles ont été également consentis, dans le sens de la parité du taux de scolarisation fille garçon.